5 étapes pour la protection magique
Si tu es novice en matière de sorcellerie, tu t’es probablement déjà senti.e visé.e par des remarques agaçantes en ce qui concerne la protection magique. Petit exemple pour le plaisir : « Non mais les “baby witch” qui se protègent pas… » (haussement de sourcils vertigineux/emoji mdr). Oui, les gens agaçants ont souvent pour trait distinctif d’utiliser l’anglais en crachant sur les accords.
Chez Les Trois Sorcières, on a plutôt tendance à hausser les sourcils devant ces remarques décourageantes ascendant méprisantes. Si la protection est si importante alors pourquoi est-elle si peu souvent expliquée ? De notre côté, on n’est certes pas des puits de science mais on aimerait te proposer 5 modestes pistes pour pratiquer la magie en toute sécurité.
Et si tu es là par pur hasard et que tu te demandes de quoi je parle, bon sang Charles, wake up et va faire un tour sur witchtok. Un tout autre monde s’ouvre à toi.
1) Connais ton ennemi
Se protéger, ok, mais contre quoi ? Je suis intimement convaincue que si beaucoup de nouvelles et nouveaux sorcier.es sautent l’étape de la protection, c’est parce qu’ils doutent de l’existence des forces qu’ils s’apprêtent pourtant à convoquer. En effet, à quoi bon se protéger contre ce en quoi on ne croit pas vraiment ?
Lorsqu’on parle de protection magique, on imagine volontiers une barrière impalpable censée repousser des fantômes malintentionnés ou autres entités malfaisantes venues d’un autre plan. C’est un cas de figure possible, mais ce n’est pas le seul ! Ça va bien se passer, respire.
Rappelle-toi que la protection commence dans ton propre univers, Bérangère. Tu vois cette “amie” qui t’abreuve sans arrêt de ses problèmes sans jamais te demander comment tu vas ? Ce manager qui essaie de s’approprier ton travail ? Il est naturel et salvateur de faire ce que tu peux pour empêcher ces odieux personnages de saper ton énergie et ton moral, pas vrai ? En magie, on part un peu du même principe. Pratiquer un rituel, aussi anodin qu’il puisse te paraître, c’est ouvrir une porte à tout un tas d’énergies dont des énergies néfastes. Tout comme sortir de chez toi t’amène potentiellement à côtoyer des cons #ainsivalavie. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter de mauvaises surprises.
2) La purification
Avant toute chose, il est conseillé de purifier l’espace dans lequel tu vas pratiquer la magie. Surtout s’il s’agit d’un endroit où tu n’es pas à l’aise. Cependant, sache que même chez toi, il est nécessaire de purifier de temps en temps pour chasser les énergies qui s’accumulent et t’empêchent de passer à autre chose…
Mais comment purifier un espace ? me demanderas-tu, avide de connaissances. Eh bien, les moyens sont multiples et tu devras découvrir par toi-même la méthode qui te convient le mieux. Beaucoup de sorcières brûlent de la sauge sous forme de bâtons de fumigation, mais tu peux également utiliser du thym, de la lavande, du romarin… renseigne-toi sur les vertus des plantes, teste des choses et vois ce qui fonctionne pour toi. Certaines sorcières préfèrent utiliser de l’encens ou même purifier par le son à l’aide d’une clochette ou d’un bol chantant (y en a qui aiment se faire remarquer, que veux-tu).
En fonction des situations tu pourras aussi changer ta façon de purifier les lieux. Une pratique magique évolue en même temps que sa sorcière ! Un conseil, n’oublie pas d’aérer une pièce après l’avoir purifiée pour laisser partir les énergies résiduelles et autres effluves qui risquent de te monter à la tête.
Outre la purification de l’espace, tu auras parfois besoin de te purifier toi-même. On se calme, je ne suis pas en train de t’insulter, je dis juste que comme tout le monde tu trimballes avec toi les énergies accumulées au cours de la journée ou plus. Si tu es pressé.e, une bonne douche ou un lavage de mains peut suffire, mais de temps en temps les sorcières estiment nécessaire de faire peau neuve grâce à un rituel complet de purification de leur cru.
En parallèle, il est sage de purifier tes outils, surtout si ce sont des objets que tu viens d’acquérir (donc chargés d’une histoire qui t’est étrangère) ou des objets qui t’ont déjà servi à tout autre chose que la magie. En fonction de l’outil dont il est question, passe-le sous un filet d’eau (de lune ou de pluie, c’est le must) ou de fumée émanant de ton bâton de fumigation ou d’encens.
Ça fait peut-être beaucoup, je te le concède. Aussi, je t’invite à envisager cette étape de la purification comme une méditation qui te permettra d’entrer à ton rythme dans le rituel que tu t’apprêtes à réaliser. Assure-toi d’avoir du temps devant toi car c’est loin d’être fini !
3) Le cercle magique
Mon titre te semble niais, peut-être ? Tu riras moins lorsque tu auras compris à quel point c’est efficace (et stylé).
Une sorcière avertie se protège souvent à l’aide d’un cercle qui l’englobe elle et/ou son stuff. Ce cercle peut être tracé de différentes façons. Certain.es utilisent du sel (réputé pour ses vertus protectrices). D’autres préfèrent une corde ou un fil d’une couleur correspondant à leur intention. On peut aussi se contenter de décrire le cercle à l’aide d’une baguette, d’un athamé ou simplement visualiser mentalement le cercle. Cette dernière option nécessitera un peu plus de concentration, sinon tu te doutes bien que ça ne servira à rien. Encore une fois, les façons de procéder sont multiples et cet article ne saurait être exhaustif sans se transformer en ouvrage aussi épais que ton Petit Larousse.
Le cercle magique constitue un espace consacré donc distinct de tout ce qui est extérieur à ton rituel. Il joue le rôle de rempart contre les énergies qui pourraient interférer pendant ta pratique et contient ton intention magique jusqu’à ce que tu sois prêt.e à la libérer.
L’utilisation du cercle est très répandue, mais il est possible d’aller plus loin en traçant un pentacle, par exemple. Certaines sorcières sont parfois plus à l’aise dans un carré, mais on ne va pas juger. Ou peut-être juste un peu.
4) Invocation x protection
Certains éléments jouent à la fois le rôle de protecteurs et d’invocateurs au sein de ton cercle magique. Et quand je parle d’éléments, tu vas voir que je ne pourrais pas être plus littérale.
En effet, de nombreuses sorcières font appel aux quatre éléments : feu, eau, terre, air pour les assister (certaines en rajoutent même un cinquième appelé éther ou Esprit, soit la cinquième branche du pentagramme). Les éléments sont chargés d’une symbolique forte qui protège la sorcière tout en l’aidant à donner vie à ses intentions. Le feu représente l’action, la transformation, l’eau symbolise l’intuition, la créativité, la terre est l’ancrage, elle nourrit tandis que l’air propage les messages et les intentions. Pour faire appel aux éléments il faudra veiller à les représenter dans ton espace de travail. Inutile de craquer ton PEL, je suis sûre que tu trouveras tout ce qu’il te faut autour de toi.
Après, comme tu l’as sûrement deviné, la magie est une affaire de croyances. Tu peux aussi faire appel à un ou plusieurs dieux lors de ta pratique pour qu’ils te protègent et t’aident à réaliser tes intentions. Il pourra donc être question de prières et d’offrandes au sein de ton cercle. D’autres invoquent les anges, leurs guides, l’Univers, leurs animaux totem et j’en passe… Eh oui, la magie est un vaste territoire où chacun.e est libre de trouver sa propre voie. Vertigineux, non ?
5) Correspondances protectrices
Je te vois trépigner sur ton siège pelucheux ; tu t’attendais à des astuces faciles, des boucliers prêts à l’emploi. Mais en magie comme dans la vie, les choses prennent du temps et demandent qu’on s’investissent personnellement pour fonctionner. Il existe cependant quelques cheat codes que tu peux utiliser les jours où t’as pas le temps de niaiser.
La poudre de coquilles d’œufs, par exemple. Tu peux en fabriquer et t'en servir comme bouclier magique : disposée en cercle au cours d’un rituel, dans un flacon pour protéger ton entrée ou dans un sachet pour la vie quotidienne. Pareil pour le sel (ou le sel noir). Tu peux en placer dans les coins de ta maison pour empêcher les énergies néfastes d’y entrer. Mais attention… si les lieux n’ont pas été purifiés au préalable, tu risques de les piéger à l’intérieur… too bad.
Et dernière astuce pour la route, parce que tu le vaux bien ! Chez Les Trois Sorcières, nos petites chouchoutes en matière de protection, ce sont les pierres. Labradorite, onyx, obsidienne… Nous étudions leurs vertus avec attention pour pouvoir en glisser une dans notre poche en fonction de nos besoins du jour. Pratique, non ? Bien évidemment on peut aussi les utiliser au cours de nos rituels et dans notre foyer (ce dont on ne se prive clairement pas).
Il y a encore beaucoup à dire sur la protection magique, mais j’espère que ce petit aperçu t’aura aidé.e à mieux appréhender la chose et te permettra de te lancer sereinement dans ta pratique. Ne te fais pas d’illusions, tu feras sans doute des erreurs, que celui qui n’en a jamais fait nous jette la première pierre (de lune, please). Comme toujours, l’important est d’étudier, d’essayer, d’ajuster… et de recommencer. Sacré programme.
Et toi, quels sont tes boucliers magiques ?
Article écrit par Cassandre 🧙