5 pierres pour débuter en lithothérapie

5 pierres pour débuter en lithothérapie

Lorsqu’on fait ses premiers pas dans le monde de la lithothérapie (ou soin par les pierres), il est difficile de savoir par où commencer. On a vite fait de s’y perdre et, ô rage, il arrive fréquemment que les “spécialistes” ne soient pas d’accord entre eux en ce qui concerne les vertus de chaque pierre. Et si je mets le mot “spécialistes” entre guillemets c’est parce que la lithothérapie n’est pas une science et que n’importe qui peut s’auto-proclamer expert. 

Chez Les Trois Sorcières, on n’est pas lithothérapeutes dans le sens où on ne propose pas de thérapie. Les conseils qu’on dispense reposent sur la base de nos croyances et expériences personnelles et sont destinés à apporter un petit plus à notre quotidien. Nous ne te proposerons jamais de pierre pour soigner des maux dangereux pour ta santé physique ou mentale car ces compétences relèvent de la médecine. Maintenant que tu es prévenu.e, libre à toi de t’inspirer de nos suggestions si elles te parlent ou de passer ton chemin. Promis, on te jettera pas la pierre.

Ceci étant dit, si tu es ready à ouvrir ton cœur et ton esprit au monde merveilleux des cristaux et des vertus qu’on leur prête, laisse-moi te donner cinq pierres pour te familiariser tranquillement avec la lithothérapie.

 

1 - La labradorite

Tu as probablement entendu son petit nom si tu as déjà traîné sur le SpiritualTok ou passé une tête dans une boutique ésotérique. La labradorite, c’est un peu le classique incontournable de la litho. Premièrement parce que c’est une vraie beauté, on va pas se mentir. Ses reflets parfois discrets mais toujours hypnotiques attirent le plus grand nombre. Ils vont du gris au jaune en passant par le bleu, le vert ou le violet.

Deuxièmement parce que c’est une pierre de protection et que la protection, c’est la vertu la plus recherchée par les adeptes de pratiques ésotériques. Plus précisément, on dit que la labradorite absorbe les énergies intempestives et permet aux plus empathiques d’entre nous (coucou les Cancer, coucou les Poissons !) de ne pas jouer les éponges toute la sainte journée. C’est LA pierre à porter sur soi lorsqu’on doit côtoyer des gens qui ont tendance à nous envahir psychologiquement. On conseille aux thérapeutes de placer un labradorite de taille plus conséquente sur leur bureau de façon à pouvoir dialoguer avec leur patientèle dans la sérénité.

N’oublie pas de purifier régulièrement ta labradorite si tu as tendance à beaucoup l’utiliser. Plus que les autres pierres, elle absorbe les énergies et a besoin d'un reset pour rester efficace. Pour ce faire, utilise un filet d’eau, la fumée de sauge officinale ou encore une plaque de sélénite. Puis laisse ta labradorite se recharger une fois par mois sous les rayons de la lune. 

 

2 - Le quartz rose

Plutôt connu lui aussi, le quartz rose est apprécié pour sa couleur rose pastel qui évoque d’emblée l’amour et la douceur. Et ça tombe bien car ce sont ces vertus qui lui sont associées. 

Le quartz rose est réputé pour favoriser l’amour stable, durable et inconditionnel. Le genre d’amour qui nous enveloppe et nous fait nous sentir en sécurité. On s’en sert aussi pour harmoniser les énergies d’une pièce ou en période de chagrin pour apporter consolation et réconfort. Tu l’as compris, dans le genre good vibes, on fait difficilement mieux. Pour toutes ces raisons, c'est la pierre idéale à placer dans une chambre d’enfant.

Le quartz rose mérite aussi d’être purifié de temps en temps : une fois par semaine si tu le portes sur toi (en bijou, par exemple) et une fois par mois s’il est posé dans une pièce. Pour ce faire, tu peux là encore utiliser un filet d’eau, de la fumée de sauge officinale ou une plaque de sélénite. Puis laisse ton quartz rose se recharger de temps en temps sous les rayons de l’aube.

 

3 - L’aventurine

Autres soucis quotidiens qu’on cherche souvent à soulager avec la litho : le stress et l’anxiété. C’est là que l’aventurine entre en scène. Emporte-la au boulot pour relativiser et ne jamais céder à la panique, ou en vacances pour décompresser à fond et laisser tes problèmes derrière toi.

L’aventurine, avec sa couleur vert d'eau, appartient aussi à la famille des cristaux de chance et d’abondance. Un autre aspect très recherché en lithothérapie. Si tu es une sorcière, tu peux donc t’en servir pour tes rituels de prospérité !

Comme toutes les pierres, il est bon de recharger l’aventurine de temps en temps, surtout si tu sens qu’elle t’a déjà beaucoup apporté. Comme pour la labradorite et le quartz rose, tu peux utiliser un filet d’eau, de la fumée de sauge officinale ou une plaque de sélénite. De temps à autre, laisse-la se recharger sous les rayons du soleil.

 

4 - L’œil de tigre

On a évoqué un premier type de protection plus haut avec la labradorite, mais je trouvais important de parler aussi de la protection apportée par l’œil de tigre dans cette sélection. En effet, l’œil de tigre protège mais contrairement à la labra, il n’absorbe pas, il retourne les mauvaises énergies à l’envoyeur. Ainsi, s’il est avisé d’utiliser une labradorite en présence de personnes qui ont tendance à te vampiriser mais qui ne te veulent pas de mal, tu auras en revanche tout intérêt à utiliser l’œil de tigre face à des gens qui ont de mauvaises intentions. Mais attention hein, si la situation est vraiment grave, l’œil de tigre ne pourra pas tout résoudre, tu ne dois pas hésiter à demander de l’aide aux personnes compétentes.

Autre vertu non négligeable de l’œil de tigre : l’ancrage. L’ancrage, c’est le lien solide avec le corps, la matière, la Terre et l’instant présent. Tu commences à comprendre pourquoi tu vois systématiquement cette pierre aux poignets des roots en plein éveil spirituel ou des messieurs bien terre à terre qui pensent avoir ajouté une touche de fantaisie à leur look avec ces petites perles aux couleurs bien viriles. Porter de l’œil de tigre c’est génial si tu : as tendance à être dans la lune, à t’inquiéter pour le futur, as une pratique spirituelle, peu importe laquelle.

Purifie de temps en temps ton œil de tigre à l’aide d’un filet d’eau, de fumée de sauge officinale ou d’une plaque de sélénite ! Et laisse-la se dorer la pilule sous les rayons du soleil de temps à autre pour la recharger.

 

5 - Le cristal de roche

Et le meilleur pour la fin ! Car s’il y a une pierre qu’il faut avoir lorsqu’on débute en litho c’est bien le cristal de roche. Tout simplement parce qu’il permet de s’ouvrir à des points de vue et perceptions différentes et t’aidera finalement à mieux ressentir l’énergie des pierres.

Et non content d’ouvrir ton petit canal énergétique, il amplifie également le pouvoir de tes autres cristaux. Alors si tu veux booster la labradorite sur ton bureau ou ton bracelet en aventurine, tu sais ce qu’il te reste à faire. Un petit cristal de roche à portée de main et tout se passera bien.

Le cristal de roche nécessite moins de purification que ses autres copains cristaux, toutefois n’hésite pas à le passer dans un filet d’eau, de fumée de sauge officinale ou à le poser sur une plaque de sélénite quand tu en ressens le besoin. Recharge-le de temps en temps grâce aux rayons de la lune ou à ceux du soleil.


J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette modeste liste ! Rappelle-toi qu’il est important d’être à l’écoute de tes ressentis. Lorsque tu as porté une pierre toute la journée, pose-toi un instant et note les événements qui ont retenu ton attention. Si au bout de quelques jours tu estimes que la pierre a fait son travail n’hésite pas à la laisser de côté jusqu’à ce que tu en aies à nouveau besoin (et n’oublie pas l’étape purification puis rechargement !). Si au contraire tu estimes que ce cristal ne fonctionne pas pour toi ou pire, attire l’inverse de ce que tu espérais, purifie-le et recharge-le avant de retenter l’expérience. Mais sache que parfois il ne sert à rien d’insister. Il se peut tout à fait qu’une pierre, aussi inoffensive qu’elle puisse paraître, ne te convienne pas à ce moment précis de ta vie. Je te conseille vivement d’en tester d’autres en te renseignant sur leurs vertus au préalable. Tu feras probablement des découvertes magiques ! C’est tout ce que je te souhaite.

Article écrit par Cassandre 🧙‍♀️

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.