Introduction à l'astrologie
Si, pour les profanes, l’astrologie se résume à l’horoscope censé prédire les tendances quotidiennes pour chaque “signe”, ce n’est pourtant que l’infime partie émergée d’un bon gros iceberg zodiacal. L’horoscope du jour ça se lit vite et ça ne demande pas de connaissances particulières en astrologie pour être compris puisque ça nous est livré sur un plateau (par des spécialistes plus ou moins reconnus). C’est d’ailleurs pour ça que c’est à la fois si populaire et si méprisé. Pour les sceptiques, ce n’est que quelques lignes hasardeuses voire mensongères et pour les curieux, ce sont des infos accessibles qu’ils peuvent choisir de prendre en compte… ou non.
Pendant des années, j’ai fait partie de la deuxième catégorie. Et un jour, j’ai décidé de creuser un peu beaucoup, notamment grâce à la super chaîne Youtube de Jean-Yves Espié que je te recommande chaudement tant je la trouve à la fois pédagogique, good mood et juste. Figure-toi qu’il n’y a pas besoin de creuser tant que ça pour s’apercevoir que l’astrologie c’est bien plus que ce prétendu “signe astro” auquel le grand public résume tout.
1 - Signes du zodiaque
T’as peut-être déjà capté l’idée grâce aux guillemets dans l’intro : résumer une personne à un seul signe du zodiaque n’a pas vraiment de sens. En réalité, l’astrologie nous enseigne que tous les signes du zodiaque ont un impact sur notre thème natal, qu’ils y soient très présents, y forment des aspects particuliers ou qu’ils y brillent par leur vacuité. Celui que tu nommes fièrement “ton signe astrologique” est en réalité ton signe solaire, c’est-à-dire le signe du zodiaque dans lequel se trouvait le soleil au moment de ta naissance. Chaque signe est associé à des valeurs et à des traits de caractère qui peuvent parfois sembler cliché, mais déso, il faut bien que les clichés viennent de quelque part.
Il y a les signes de feu : Bélier, Lion et Sagittaire. Le Bélier est réputé pour initier des mouvements, des projets et agir avec une grande spontanéité. Le Lion aime être (re)connu, il semble rayonner sans effort et préfère se charger de l’autorité que de recevoir des ordres. Le Sagittaire a besoin de bouger et surtout de voyager, on le reconnaît souvent à son franc-parler légendaire. Les points forts des signes de feu sont généralement la capacité à passer à l’action mais ils peuvent être, plus que les autres, sujets aux mouvements de colère.
Les signes de terre sont les suivants : Taureau, Vierge et Capricorne. Le Taureau est un signe sensuel qui a besoin de stabilité dans ses relations affectives et dans ses finances. La Vierge se distingue par ses capacités d’organisation hors-pair et son souci du détail. Le Capricorne, lui, a une réputation de travailleur acharné et sa résilience est proverbiale. Il émane des signes de terre une aura rassurante de fiabilité mais on peut leur reprocher ce côté justement trop… terre à terre. Tu l’avais pas vue venir, celle-là !
Parlons maintenant des signes d’air, j’ai nommé les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Les Gémeaux sont connus pour leur finesse d’esprit, leur humour et leur grande adaptabilité sociale. La Balance est le signe qui recherche l’harmonie, la beauté et l’équilibre dans tous les domaines. Le Verseau pense en dehors des schémas pré-établis, il aime transmettre, mais on va pas se mentir, il aime aussi beaucoup qu’on lui fiche la paix. Les signes d’air ont besoin de liberté et d’indépendance, ils ont souvent ce côté inatteignable qui peut être frustrant pour certains.
Et les derniers mais non les moindres : les signes d’eau, aka le Cancer, le Scorpion et les Poissons. Le Cancer, comme l’animal qui le représente, s’est forgé une carapace de protection pour préserver sa grande sensibilité et sa part de mystère. Le Scorpion est le plus offensif des signes d’eau, il ne pardonne pas ceux qui le trahissent mais donne tout pour défendre et valoriser ceux qu’il aime. Enfin, nos petits Poissons peuvent se fier à leur intuition : ils sont les plus mystiques du zodiaque et les émotions jouent un rôle central dans leur vie. Ce qui rassemble les signes d’eau, c’est cette espèce de sixième sens qui leur permet de jauger les gens et les situations mais ils doivent faire attention à ne pas se complaire dans la mélancolie.
Évidemment, ceci est un résumé très rapide des valeurs de chaque signe. Je te vois buter sur la description de ton signe solaire et t’insurger : “Non, mais alors c’est tellement pas moihan !” Rappelle-toi bien ce que je te disais plus haut, Timéo. Il y a en toi un peu de chaque signe ou presque ! Avoir en tête un résumé de leurs caractéristiques va t’aider à appréhender la suite.
2 - Luminaires et planètes
En astrologie, lorsqu'on te parle de ton thème astral ou thème natal, on te parle en réalité de la position des planètes, des luminaires et autres astéroïdes dans le ciel, au moment de ta naissance. Les signes du zodiaque dans lesquels ils prennent place, les aspects qu’ils forment entre eux mais aussi les maisons qu’ils régissent te donnent des clés pour te comprendre et comprendre les autres, du moins c’est notre croyance chez Les Trois Sorcières et celles des astrologues et autres férus d’astrologie occidentale. Je te le rappelle, l’astrologie n’est pas une science. Libre à toi d’y piocher ce qui peut t’aider… ou non. Ceci étant dit, je vais maintenant résumer les domaines auxquels sont reliés chaque planète et luminaire en astrologie. À partir d’ici, je te suggère vivement d’aller calculer ton thème à toi juste là pour connaître l’emplacement tout ce petit monde dans ton ciel natal et avoir ça sous le coude. Car si on connaît quasiment tous notre signe solaire, pour le reste, c’est une autre paire de manches.
Le soleil est le luminaire qui pique la vedette à tous ses copains dès qu’on parle d’astro. Lorsque tu dis : “Je suis Taureau” tu veux en réalité dire : “mon soleil est en Taureau”. Et d’un côté, c’est assez normal qu’on parle autant du soleil. Son domaine à lui, c’est le rayonnement, la joie de vivre. Il pose l’enjeu de trouver sa place dans la vie et en dit long sur notre orgueil. Notre soleil représente un ensemble de valeurs vers lequel on est censé tendre pour être épanoui. Si tu ne te reconnais pas dans les valeurs de ton signe solaire, c’est qu’il est temps de leur ménager une place dans ta life !
La lune est l’autre luminaire de notre carte du ciel. Elle représente notre face cachée. C’est-à-dire des schémas de notre passé, des aspects de notre personnalité que nous dissimulons à dessein ou malgré nous. Elle reflète aussi la façon dont nous gérons nos émotions et notre intimité. Il n’est pas facile de déceler le signe lunaire de quelqu’un à moins d’être très proche de cette personne… Ou que cette personne soit très à l’aise avec sa lune. Aucun double sens là-dedans.
Nous pouvons maintenant passer aux planètes, en commençant par celle qui régit l’intellect et la communication : Mercure. L’idée est donc d’interpréter nos atouts et faiblesses en la matière en fonction du signe dans lequel se trouve cette planète. Par exemple, un Mercure en signe de terre communiquera de façon beaucoup plus pragmatique qu’un Mercure en signe d’eau qui a de grande chance de capter des signaux non-verbaux en raison de son intuition.
Ensuite, il y a Vénus, la planète de l’amour et de la sensualité. Tu commences à le comprendre : selon le signe occupé par Vénus dans ton thème astral, tu n’auras pas forcément les mêmes besoins affectifs que ton voisin. Certaines Vénus sont douces et sensibles (signes d’eau), d'autres privilégient la stabilité (signes de terre), d’autres encore sont plus passionnées (signes de feu) ou indépendantes (signes d’air).
Puis vient Mars, la planète de l’action mais aussi des conflits (à la base, Mars c’est quand même le dieu de la guerre, ne l’oublions pas). Le signe occupé par Mars dans ton ciel natal te donnera donc des éléments d’analyse sur ce qui te pousse à agir… et à réagir.
Passons à Jupiter, planète de la chance, du charisme et de l’expansion. Grâce à Jupiter, nous nous construisons socialement et apprenons à croire en nous-même. Respecte ton Jupiter et tu auras l’impression que la vie te sourit !
Parlons maintenant de Saturne, une planète qui n’a pas forcément bonne réputation en astrologie. Elle représente l’apprentissage et les échecs qui vont avec, les limites qu’on se fixe et la patience dont on doit faire preuve pour bâtir des projets pérennes. Bon, en résumé, tout le monde trouve Saturne pénible, voilà. Néanmoins, son rayonnement est nécessaire et nous rappelle que certaines choses prennent du temps.
Place à Uranus, la planète des transformations, des révolutions… des libérations. Un sacré morceau. Avec Uranus, il s’agit de se construire différemment, de casser les codes parfois à contre-courant de ce qu’ont pu nous apprendre nos parents, parfois en opposition au mœurs d’une société tout entière.
Nous arrivons ensuite à Neptune qui régit l’imagination et l’illusion, les délices parfois douloureux de la nostalgie, la compassion mais aussi le trop plein liés à l’empathie. Tu es perdu.e ? C’est normal, Neptune, c’est le flou et l’insaisissable.
Enfin, il y a Pluton. Cette planète tient son nom du dieu des Enfers, ce qui peut faire peur, parfois à juste titre. Pluton nous parle de pulsions, d’obsessions, de mort mais aussi de travail sur soi et de renaissance perpétuelle. Pluton est deep, ouais, mais en même temps, à quoi tu t’attendais ?
Ça commence à faire beaucoup d’infos, je te le concède. Pour cette fois, je me garderai d’aborder le sujet des maisons et des aspects entre les planètes car cela mériterait un article bien plus long. Néanmoins, tu as déjà les premières clés pour commencer à déchiffrer ton thème natal et celui de tes proches. Mais ces infos ne servent pas qu’à la lecture des thèmes !
3 - Au-delà du thème natal
Le ciel est mouvant, les planètes vont de signe en signe au fil des jours, des mois, des années… et c’est sur cette base que les astrologues dégagent des tendances. Une fois que tu as compris comment marche un thème astral, tu peux appliquer ces connaissances à n’importe quelle période donnée.
Ainsi, lorsque le soleil est en Bélier et que le printemps pointe le bout de son nez, c’est une période favorable pour démarrer de nouveaux projets, par exemple. Surtout pour les signes de feu. Car lorsqu’une planète ou un luminaire est dans un signe, son influence s’étend aux signes regroupés sous un même élément. Autres exemples : lorsque Mars est en Capricorne, il donne un coup de peps aux signes de terre et nous incite à concentrer nos efforts sur notre travail. Lorsque Vénus est en Balance, elle invite à soigner son apparence et génère une sorte de magnétisme chez les signes d’air. Lorsque Jupiter est en Cancer, les signes d’eau verront probablement la chance leur sourire mais il s’agit aussi d’une invitation à rayonner au sein de son cercle proche. Tu vois la logique ?
Sache aussi qu’avec les mouvements du soleil, de la lune, de Mercure, Vénus, Mars et Jupiter on est surtout sur des problématiques personnelles. Or l’astrologie peut aussi servir à prédire des tendances à un niveau collectif. Et là, mieux vaut y aller avec des pincettes et maîtriser son sujet.
Si tu te réfères aux enjeux portés par Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, tu verras qu’ils peuvent facilement s’appliquer à grande échelle. Si tu es débutant.e, je te conseille de ne pas te lancer dans des prédictions hâtives sur l’avenir de l’humanité. Redescends un peu, stp. Mais si le sujet t’intéresse, il est probable que tu finisses par tomber sur des prédictions apocalyptiques émises par des astrologues qui font de l’anxiété leur fond de commerce. Garde à l’esprit que rien n’est écrit et qu’une tendance peut être déjouée si on s’en donne les moyens !
Je pourrais parler d’astrologie encore des heures mais ils se trouve que plein d’autres l’ont très bien fait avant moi. Si tu veux un guide plus complet et agréable à lire pour débuter en astro, je te conseille notamment cette jolie chose qui devrait te donner des bases plus solides. Ce n’est pas exclu que d’autres articles sur l’astrologie voient le jour, alors si ça t’intéresse, n’hésite pas à nous le faire savoir en commentaires ou sur notre Insta !
Article écrit par Cassandre 🧙♀️