Les correspondances magiques

Les correspondances magiques

Si tu t’intéresses à la sorcellerie, tu as sûrement vu passer et repasser le terme “correspondances”. Et fort.e de ton intuition et de ton intelligence hors pair, tu t’es bien douté.e qu’il ne s’agissait pas d’un changement de TGV INOUI. 


Pratiquer la sorcellerie, c’est s’appuyer sur les vertus et les valeurs symboliques de tout un tas d’éléments. Et quand je parle d’éléments, je veux non seulement parler des incontournables terre-air-feu-eau, mais aussi des couleurs, des plantes, des planètes, des signes du zodiaque, des phases de la lune ou encore des jours de la semaine. Tout ce petit monde est chargé de sens et il faut prendre cela en compte lorsqu’on jette un sort. Plus encore, les valeurs qu’on leur attribue correspondent parfois entre elles et c’est bien là ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Encore une fois, les points que je vais développer ici sont le fruit des croyances et de l’expérience des Trois Sorcières. Il est tout à fait possible que certaines correspondances te semblent bizarres ou totalement contre intuitives. Il faut bien te dire que la valeur symbolique qu’on attribue à quelque chose dépend notamment de la culture dans laquelle on a baigné et de notre parcours personnel et émotionnel. Aussi, je ne saurais que trop te recommander de dresser ton propre tableau de correspondances après la lecture de cet article. Cela te permettra de développer une pratique magique en accord avec toi-même et ça, c’est tout ce que je te souhaite, Lucette.

1 - Le côté obscur

Tel est le titre que j’ai décidé de donner à ce premier bloc de correspondances, déjà parce que je suis une millennial sans peur et sans reproche, mais aussi parce que l’ensemble des symboles qu’il contient pourrait être représenté par la couleur (ou l’absence de couleur) noire.

On a coutume d’associer le noir à la protection car l’obscurité nous cache aux yeux du monde tel un bouclier opaque. Par extension, on associe aussi cette couleur au bannissement et à un travail sur soi plutôt intense. En effet, si le noir nous cache, c’est pour mieux nous soustraire aux influences extérieures et nous permettre de renouer le dialogue avec les parts enfouies de nous-mêmes. C’est un peu deep, ouais. Et c’est sans doute pour ça aussi que le noir a tendance à effrayer dans notre culture occidentale.

Lorsqu’on a en tête ce lien entre couleur et intention magique, il devient tout de suite plus facile de savoir vers quoi se diriger lorsqu’on veut, par exemple, mettre en place un rituel de bannissement. Bougie noire et cristaux noirs seront évidemment les bienvenus. On ajoutera volontiers à ce réseau de correspondances des éléments plus précis. Par exemple, la phase de la lune adéquate : le dernier croissant, symbole d’une nuit de plus en plus sombre. Tu peux aussi trouver des ingrédients dans ta cuisine, toujours en te fiant à la à ce système de couleurs : ainsi, le poivre fonctionne très bien pour la protection ou le bannissement.

Je sais ce que tu vas me dire, le noir est aussi couramment associé à la mort, par chez nous. Crois-le ou non, cela n’annule en rien les correspondances que j’ai énumérées ci-dessus, et un même symbole peut même être chargé de valeurs contraires en fonction des croyances de chacun. Encore une fois je t’encourage à écouter ton intuition pour que tes sorts fonctionnent. 

Ainsi donc, tu peux très bien utiliser une bougie noire et/ou une obsidienne œil céleste pour un travail sur le deuil. Dans le tarot, la Mort (ou l’Arcane sans nom dans ce bon vieux Tarot de Marseille) apparaît avant tout comme une transformation profonde qui permet de repartir sur des bases saines. Aussi, n’hésite pas à t’imprégner de l’arcane XIII, de la planète (ou le dieu) Pluton ou du signe du Scorpion lorsque tu pratiques ce genre de rituels. Il constituent des symboles tout à fait en adéquation avec le bannissement, la protection, le travail sur soi ou le deuil.

2 - Entrer dans la lumière

Ok, je sens que l’ambiance commence à redescendre, donc après ce petit plongeon dans les ténèbres, je te propose de rallumer la lumière.


Et quand je parle de lumière, je veux parler de rituels visant à clarifier des situations, à nourrir ton pouvoir ou encore d’initiation à la sorcellerie. Pour cela, quoi de mieux que de travailler avec des pierres blanches comme le cristal de roche, la sélénite ou la pierre de lune ? Et en parlant de lune, n’hésite pas à attendre qu’elle soit pleine, elle t’apportera la puissance nécessaire pour ce genre de rituels. Pour t’accompagner dans cette voie tu peux tout à fait utiliser une bougie blanche. Toutefois, attention. Si le blanc constitue un bon point de départ en magie, c’est une couleur qui évoque aussi le vide, elle peut être associée au Fou (alias Le Mat dans le Tarot de Marseille), l’arcane 0. Souvent, elle nécessite d’autres couleurs et éléments pour préciser et atteindre son but. Elle pourra venir en complément d’une autre couleur et ainsi donner une impulsion à tes sortilèges. En dernier recours elle peut aussi être utilisée pour remplacer les autres couleurs, tout comme le cristal de roche peut pallier l’absence de pierres aux vertus plus précises. Personnellement, je trouve que ça vaut le coup de réunir des outils et autres ingrédients avec des correspondances plus marquées, mais tu feras bien ce que tu veux.

3 - Le feu de la passion

Passons à un bloc de correspondances un peu plus caliente, si tu le veux bien, et si tu veux surtout bien me pardonner ce détour douteux par la langue espagnole.

Je veux ici aborder une magie liée à l’élément feu, à la planète Mars, au signe du Bélier, à la pulsion de vie et de sang. On pourrait résumer tout cela par la couleur rouge, symbole de passion avec toute l’ambivalence que cette notion suppose. Avec la passion vient par exemple la vigueur sexuelle mais aussi la colère. Prudence donc, si tu souhaites t’avancer sur ce terrain. Et en même temps, j’ai envie de te dire que tout symbole contient une part sombre alors… il ne faut jamais abuser des bonnes choses, te voilà prévenu.e. 

Entrent donc dans cette catégorie les sortilèges visant à te donner de l’énergie, du courage ou encore à pimenter (note comme ce mot te semblera approprié dans quelques secondes) ta vie amoureuse et/ou sexuelle.

Ce type de sort s'accompagne volontiers de cristaux rouges comme le grenat almandin, d’un soupçon de piment, d'un peu de thym ou encore, tu l’auras deviné, d’une bougie rouge ! Ouvre-moi cette fenêtre, fait chaud, ici, non ?


Note qu’il y aura une subtilité avec l’utilisation de la couleur orange qui est également synonyme de vie et de vigueur, mais qui sera davantage utilisée pour démarrer (donc “donner vie”) à de nouveaux projets quels qu’ils soient et profiter de l’instant. Pour cela, on utilisera volontiers de l’orange (le fruit, cette fois) ou une pierre de soleil pour accompagner la pratique magique.

4 - Shine bright

Lectrice, lecteur, il est temps d’entrer si tu l’oses dans le domaine de l’ego et de la gloire. Ce réseau de correspondances est celui de la chaleur, du rayonnement, du Soleil qui a donné son modeste nom à notre système planétaire et du Lion, le roi du zodiaque et des animaux. Un sacré programme qu’on peut placer sous la bannière de la couleur jaune. Tous ces symboles te permettront d’accroître ta confiance en toi, de trouver ta place (et par extension réussir) notamment au sein de ton cercle pro. Sérieux, je comprends pas pourquoi le jaune est aussi sous-côté en sorcellerie. Mais je partage le tips donc souviens t’en

Oublie les phases de la lune, pour ce genre de magie, il convient de charger ses artefacts à la lumière du soleil (midi étant bien sûr l’heure idéale), notamment si tu utilises de la citrine ou une pierre de soleil.



On en parle moins, mais si la nuit est propice à la magie, le jour peut donc l’être tout autant, tout dépend de ton intention.

5 - 50 nuances de vert

Tu as totalement le droit de me juger sur ce titre. Vas-y, prends le temps qu'il te faut.

Bien. Il est temps désormais d’aborder un champ de correspondances plus… verdoyant. La couleur verte est chargée de tout un tas de significations différentes en sorcellerie : espoir, chance, sérénité, prospérité, lien à la nature, guérison mais aussi parfois poison. Encore une fois, il est tout à fait normal que diverses croyances se regroupent sous un même étendard. À toi d’orienter ton rituel de façon à lui donner la portée souhaitée (ou à travailler avec d’autres couleurs si elles te semblent plus appropriées). Et non, je ne te dirai pas comment travailler autour du poison, ça va pas, on n’est pas dans Blanche Neige, non plus.


Personnellement, j’ai pour habitude d’utiliser du vert lorsque je travaille sur la chance et la prospérité. Dans cette optique, j’associerai alors cette couleur à un peu de cannelle et/ou de laurier et j’aurai tendance à attendre la lune montante ou tout simplement le jeudi, jour associé à Jupiter

Pour une intention encore plus claire, n’hésite pas à utiliser tes propres porte-bonheur ou ceux chargés par des années de croyances préexistantes (comme le trèfle à quatre feuilles ou le fer à cheval). Tu peux bien sûr utiliser des cristaux verts comme l'aventurine

N’hésite jamais à écrire ou à énoncer clairement et à haute voix ton intention pendant ton rituel, ça évitera de brouiller les signaux.

6 - Fluidité et propagation

Car oui, ce qu’on veut avant tout en sorcellerie, c’est envoyer des messages clairs pour que notre volonté soit faite. Et ça tombe bien parce qu’on en arrive aux correspondances étroitement liées avec cette notion de clarté.

Ainsi, lorsqu'on travaille avec du bleu clair (à bien distinguer du bleu foncé qui n’est pas chargé des mêmes valeurs), c’est bien souvent pour améliorer sa façon de communiquer ou pour fluidifier tout type de conversation ou d'énergie. On n’hésitera pas alors à utiliser des cristaux de cette couleur, comme l’aigue-marine mais aussi d’autres outils comme le balais de sorcière ou l’athamé. C’est aussi une couleur liée à l’intellect et à l’humour. On associera ces qualités à l’élément Air, au signe des Gémeaux, à la planète (et au Dieu) Mercure dont le jour est le mercredi. De précieux indices pour réaliser un rituel magique en rapport avec les qualités précédemment citées. Pense bien à éviter les périodes où Mercure rétrograde sous peine de voir ton sort tomber complètement à plat.


À l’inverse, si le moment et les artefacts sont correctement choisis et utilisés, ce groupe de correspondance possèdera un fort pouvoir de propagation, à l’image de l’élément Air qui le représente. Ainsi, ton sortilège pourrait bien s’avérer d’une efficacité rare.

Mais quid du bleu foncé ?, me demanderas-tu, tout.e fier.e d’avoir encore les idées claires après ces longues minutes de lecture intensive.

7 - Cheminement spirituel

Pour cette partie, je vais me pencher sur un réseau de correspondances plus spirituel. Il s’agit ici de toucher au monde de l’invisible, aux mystères et à la clairvoyance. Les couleurs associées seront le bleu foncé et le violet, le premier étant emblématique d’une forme de sagesse et le second étant souvent associé aux capacités médiumniques. Si tu souhaites travailler sur ces deux aspects, je te conseille vivement l’utilisation du lapis-lazuli et de l’améthyste. N’hésite pas à en appeler au signe des Poissons ainsi qu’à la planète (et au Dieu) Neptune. Côté plante, je te suggère d’utiliser de la sauge officinale, à brûler ou en tisane, pour exacerber ta clairvoyance.


Ce groupe de correspondances est à travailler lors d’une séance de méditation, de divination ou de travail créatif. Toutes les sorcières ont tendance à se jeter dessus, comme tu peux t’en douter. Je peux pas leur jeter la pierre, mais je me permets de rappeler qu’il faut penser à se protéger. Aussi je te renvoie à la première partie de cet article mais aussi et surtout à cet article-là, dédié à la protection magique.

8 - L’Amour avec un grand A

Allez, comme je suis sympa, je vais aborder un dernier groupe de correspondances, histoire de finir sur une note de douceur. Un beau morceau de guimauve. 

Parlons tendresse, consolation et amour inconditionnel. Si tu veux jeter un sort lié à ces vertus, sache que les éléments qui y correspondent coulent souvent de source. Et en parlant de source, ces valeurs sont liées à l’élément Eau, lui-même associé à Vénus (planète et déesse) dont le jour est le vendredi. N’hésite pas à inclure divers coquillages pour ce genre de rituel, ainsi que du quartz rose ou autres pierres roses de ton choix comme la rhodonite ou la phosphosidérite.

C’est aussi grâce à ces éléments qu’on peut exécuter des rituels destinés à soigner les peines de cœur ou à accroître l’amour de soi. Utile, n’est-ce pas ?

Attention à ne pas confondre avec le bloc de correspondances lié à la passion et à la couleur rouge dont je te parlais tout à l’heure. L’amour dont il est question ici est stable, solide, durable voire immuable. Il implique calme et sérénité et donne à celui qui le reçoit un intense sentiment de sécurité. À des années lumière du tumulte lié à l’élément feu.

 

Si tu m’as lue jusqu’ici, tu devines sûrement qu’il faudrait des grimoires entiers pour faire le tour des correspondances magiques. Mon but à travers cet article est surtout de te donner un aperçu des réseaux de correspondances magiques traditionnelles (du moins pour les sorcières occidentales). 

J’espère t’avoir donné envie de travailler avec elles et d’approfondir le sujet avec d’autres lectures. C’est un domaine passionnant destiné à fluctuer avec tes années de pratique de la sorcellerie et, j’en suis convaincue, à faire de toi une sorcière de plus en plus puissante.

Article écrit par Cassandre 🧙

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.