Lithothérapie : 5 conseils pour trouver la pierre qu’il te faut
Lorsqu’on s’intéresse à la lithothérapie, on passe souvent par une première phase : celle où on se laisse tenter par la pierre qui nous attire, celle qu’on trouve belle, notre coup de foudre minéral, finalement. Seulement, une pierre c’est comme une personne. On est souvent attiré par celle qui nous ressemble. C’est humain de rester dans sa zone de connu. Sauf que la lithothérapie c’est une technique de développement personnel qui a vocation à t’apporter un peu de ce qui te manque. Et bien souvent les pierres possédant les vertus qui pourraient t’être utiles ne sont pas celles qui vont t’attirer au premier regard. Difficile d’apprivoiser et d’apprécier ce qui nous est étranger ! Eh oui, je n’ai pas peur de le dire, pratiquer la lithothérapie, la vraie, ça bouscule, car c’est un pas vers l’inconnu.
Et comme ce genre de démarche peut parfois donner le vertige, je te propose un petit tour d’horizon pour débusquer la pierre qui, je l’espère, te donnera un coup de pouce pour aller de l’avant.
Étudie tes atouts
Pour pouvoir choisir la pierre qui t'accompagnera, tu dois en premier lieu prendre un peu de recul sur ta petite personne, Simone. Et ça, c’est plus difficile qu’on ne le croit. Prends le temps d'apprécier tes qualités, tes atouts. Es-tu quelqu’un de plutôt dynamique, force de proposition, courageux, passionné ? Si tu te reconnais dans au moins l’un de ces critères, je suis prête à parier que tu as tendance à être attiré.e par des pierres aux couleurs chaudes comme la pierre de soleil ou la cornaline. Or, les vertus rattachées à ce type de pierres, tu les possèdes probablement déjà ! Les exacerber risque de créer un excès plus qu’autre chose. Si tu as déjà un tempérament de feu comme ce que je décrivais plus haut, inutile de jeter de l’huile dessus. Une pierre bleutée ou verte comme l’amazonite ou l’aventurine sera en revanche idéale pour favoriser l’apaisement et calmer le stress d’une vie aussi trépidante.
Explore tes parts d’ombre
Tu l’as peut-être compris, il faudra aussi que tu prennes conscience de tes parts d’ombre pour ne pas les alimenter avec des cristaux, aussi stylés que tu puisses les trouver. Par exemple, une personne très timide a de fortes chances d’être attirée par les pierres noires qui sont précisément les plus enclines à éloigner les autres comme l’obsidienne œil céleste. C’est la même logique que lorsque tu t’habilles en noir pour te dérober aux regards. Pose-toi les bonnes questions. Si tu estimes avoir suffisamment éprouvé la solitude, peut-être devrais-tu te tourner vers la pyrite qui booste le charisme ou encore l’aigue-marine, qui te donnera un coup de pouce pour t’exprimer en public.
Écoute les autres
Le prochain conseil est à prendre avec des pincettes, car tout dépend de la sincérité et de la bonne foi de ton entourage. Mais il peut s’avérer utile de décrypter l’image que tu renvoies aux autres pour choisir la pierre qui t’accompagnera pour ton prochain voyage lithothérapeutique. Si tu as du mal à prendre du recul sur toi, demande-toi ce que perçoivent tes proches, tes collègues… Tu ne seras peut-être pas toujours d’accord avec eux mais le but est d’engager une réflexion sur le sujet. Ces nouvelles perspectives te conduiront peut-être à envisager des pierres auxquelles tu n’aurais pas pensé. Par exemple, si les autres te trouvent très serviable, demande-toi si tu aurais envie de prendre plus de temps pour toi, auquel cas une pierre comme la citrine qui flatte l’ego te sera utile. À moins que tu ne préfères un quartz rose pour (ré)apprendre à t’aimer ?
Prends le temps de ressentir
Tu as dû le remarquer, depuis le début de cet article, je t’encourage à aller vers l’inconnu avec les pierres. Attention toutefois, porter des cristaux aux vertus qui te sont totalement étrangères pourrait te déstabiliser fortement ! Il est primordial de rester à l’écoute de tes sensations lorsque tu testes une nouvelle pierre. Par exemple, si tu manques d’ancrage mais que tu ressens un malaise en portant ta tourmaline noire (qui est pourtant censée t’aider en la matière), c’est peut-être que tu n’es pas encore prêt.e à la porter. Ça ne sert à rien de forcer, le but est de se sentir bien, je me permets de te le rappeler. Dans le cas de l’ancrage, il sera bon d’essayer d’autres pierres jusqu’à trouver celle qui te correspond. Si la tourmaline ne te convient pas, pourquoi ne pas essayer l’œil de tigre, par exemple ?
Étudie et expérimente
Une fois que tu es parvenu.e à déterminer ce que tu aimerais travailler, encore faut-il savoir quelle pierre est susceptible de t’apporter ce que tu cherches. Je ne vais pas te mentir, ce sera la partie la plus ardue… et la plus passionnante ! Tu vas devoir étudier en croisant les sources et surtout essayer différents cristaux quoi qu’il arrive. Tu verras que les infos que tu trouveras dans les livres se contredisent souvent, mais il existe de petites pépites précieuses pour commencer. Je te conseille notamment Les Pierres au quotidien de Julia Boschiero qui nous a beaucoup aidées chez Les Trois Sorcières. Garde bien à l’esprit qu’il n’y a pas de vérité absolue, si une pierre est réputée bénéfique pour le sommeil mais qu’elle te fait faire des cauchemars, inutile d’insister (c’est ce qui m’est arrivé avec l’améthyste, une de mes pierres préférées, mais j’en avais clairement abusé !). À l’inverse, si on te met en garde contre une pierre réputée trop puissante, comme la tourmaline verte, mais que cette dernière t’apporte un sentiment de soulagement ou de bien-être, alors tu es sur la bonne voie !
Sache aussi que si tu as des questions sur les pierres, tu peux nous les poser en commentaires ou sur notre Instagram.
Article écrit par Cassandre 🧙♀️