Apprivoiser ses chakras
“Ouvrir ses chakras”, “réaligner ses chakras”... Tu as sans doute déjà entendu ces expressions qui ont pu te paraître obscures si tu n’es pas familiarisé.e avec cette croyance énergétique qui nous vient des fondements de l’hindouisme. Et comme tu es une personne à la curiosité bien placée, tu t’es probablement demandé comment combler cette lacune ésotérique dans les plus bref délais. Laisse-moi donc te résumer en trois points la base de la base concernant les chakras. Ouvre ton esprit, c’est parti !
1- Les chakras, qu’est-ce c’est ?
En premier lieu, tu dois savoir que l’existence des chakras n’est pas prouvée par la science. Il s’agit d’une croyance spirituelle. Libre à chacun.e d’y adhérer ou pas. Chez Les Trois Sorcières, c’est un concept qui nous parle beaucoup, et il n’est pas rare que Madeline rééquilibre les chakras des autres ! Mais ça, c’est une autre histoire.
Les énergéticiens s’accordent à dire que les chakras sont des points précis qui traversent le corps et y font circuler l’énergie. On compte sept chakras principaux, et si tu me le permets, je n’irai pas plus loin que ces sept-là parce que le but n’est pas d’écrire un essai de 15000 pages, t’as capté. De bas en haut, nous avons donc le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et enfin, le chakra couronne.
J’avais pensé t’épargner les gifs qui font mal aux yeux, mais ce serait dommage de ne pas profiter des chefs-d'œuvre du genre, non ? D’autant plus que sur celui-ci, les chakras sont ma foi plutôt bien placés. Ce qui m’amène à mon deuxième point.
2- Où sont les chakras ?
Procédons cette fois encore de bas en haut. Le chakra racine est situé au niveau de l’utérus (chez la femme) ou du périnée (chez l’homme). On dit qu’il régit la base du corps, les jambes, les pieds. Lorsque ton instinct te souffle de prendre tes jambes à ton cou, c’est bel et bien ton chakra racine qui tourne à plein régime.
Ensuite, il y a le chakra sacré, qui lui, est situé au niveau de l’abdomen. On le relie aux organes reproducteurs et aux intestins. Lorsque tu ressens une soudaine attirance sexuelle, c’est lui qui entre en jeu. Par extension, il est relié à la notion de fertilité. Et comme il est aussi associé aux “tripes”, s’il est correctement activé, le chakra sacré peut t’aider à “sentir” les gens et les choses, et t’aider à détecter ce qui est bon pour toi.
Occupons-nous maintenant du chakra du plexus solaire qui, tu l’auras deviné, se situe… au niveau du plexus solaire. On l’associe aux ambitions, à la confiance, aux objectifs que l’on se fixe. C’est ce chakra qui se réveille lorsque tu fais en sorte de te faire respecter et que tu saisis des opportunités qui te motivent. Et c’est aussi lui qui te titille lorsque tu as le trac.
Passons au chakra du cœur qu’on situe traditionnellement au milieu du thorax. Son champ d’action est sans doute plus connu que les autres car même quelqu’un qui ne sait rien des chakras associe le cœur aux émotions, à la relation à l'autre, surtout lorsqu’il s’agit d’amour. C’est ce chakra qui est sollicité lorsque tu tombes amoureux.se ou que ton cœur “se brise”.
Le chakra suivant nous fait entrer dans une sphère plus… intellectuelle. Le chakra de la gorge est situé pile là où son nom l’indique : pratique. Avec lui, on n’est plus dans l’intuition contrairement aux trois chakras précédents. C’est le chakra qui nous permet d’acquérir et de transmettre des connaissances, il régit la communication et l’écoute.
On retrouve ensuite le chakra-chouchou des sorcières, j’ai nommé le chakra du troisième œil, situé entre les deux yeux. Ce chakra est lié à la spiritualité, il s’active lorsque nous recevons des messages extra-sensoriels mais aussi lorsque nous faisons preuve de maturité et de sagesse.
Nous terminerons ce petit tour d’horizon par le chakra couronne, aussi appelé chakra coronal. On le situe au-dessus de la tête. Son domaine à lui, c’est donc la tête et le système nerveux. Tout comme son petit copain le chakra du troisième œil, il est lié à la spiritualité. Lorsque tu as foi en quelque chose et que tu es convaincu.e qu’il existe quelque chose de plus grand, c’est ton chakra couronne qui s’active.
Maintenant que tu sais à peu près situer les chakras, tu te demandes peut-être dans quel cas les travailler et comment procéder. Je te propose donc une fois encore de te donner les bases, mais si c’est quelque chose que tu souhaites approfondir, tu peux en parler avec un.e énergéticien.ne de confiance.
3- Pourquoi et comment équilibrer ses chakras ?
Il peut être intéressant de rééquilibrer un ou plusieurs chakras si ces derniers se trouvent affaiblis, bloqués ou au contraire en excès d’énergie. Si tu es à l’écoute de toi-même, tu pourras peut-être le sentir lorsque tes chakras ont besoin d’un coup de pouce. Tu peux aussi demander à une pote sorcière ou radiesthésiste de les analyser avec un pendule. Si ce dernier s’affole, le chakra est en sur-régime. S’il est ralenti ou ne bouge pas, alors le chakra en question est affaibli ou bloqué. Attention cependant, aucun des conseils que je vais te citer ne sauraient remplacer une consultation médicale. En cas de doute concernant ta santé mentale ou physique, c’est vers les médecins que tu dois te tourner en premier lieu.
Ceci étant dit, retournons à nos moutons ésotériques et commençons une fois de plus par la racine. Enfin, le chakra racine. Si tu sens que tu manques d’énergie, d’ancrage et/ou que tu peines à terminer ce que tu entreprends, alors peut-être qu’il est temps de booster ton chakra racine. Pour cela tu peux utiliser des pierres telles que le grenat ou le jaspe rouge en les posant dessus lors d’une méditation.
Si au contraire tu fais preuve de trop de matérialisme, si tu travailles à l’excès et si tu es accro à la nourriture, c’est peut-être le signe que ton chakra racine tourne à plein régime. N’hésite pas à stimuler le chakra sacré pour qu’il vienne prendre le relais et compenser ces excès. Laisse-toi aussi du temps pour penser et t’ennuyer. Ça ne fera pas de toi un.e fainéant.e, je t’assure. Ce sera salvateur pour toi et ton entourage.
Passons au chakra sacré, qui est jugé déficient si tu es en proie à des peurs excessives et/ou irrationnelles, si tu prends soin des autres au point d’en oublier ton propre bien-être ou si tu as tendance à te montrer trop vulnérable. Pour requinquer ton chakra sacré, je te conseille des pierres oranges telles que la pierre de soleil ou la cornaline.
En revanche, en cas de jalousie ou de comportement obsessionnel envers une personne aimée, on estime que le chakra sacré est en excès d’énergie. Il peut alors être utile d’activer le chakra racine ou le chakra du plexus solaire car il est probable que le chakra sacré tente de compenser le blocage de l’un des deux (ou des deux à la fois). Autre tips : se donner à fond dans une activité solo, histoire de laisser respirer les autres et de revenir plus détendu.e.
Concernant le chakra du plexus solaire, on devine qu’il est faible chez les personnes trop effacées en société, celles qui manquent cruellement de confiance en elles et chez celles qui se sacrifient en vain, sans rien obtenir en retour. Il peut être utile d’essayer la citrine ou la pyrite en méditation sur le chakra en question.
A contrario, un chakra du plexus solaire en sur-régime se repère chez les personnes qui sont incapables de rester seules mais aussi chez celles qui sont autoritaires à l’extrême et/ou abusent de leur pouvoir quel qu’il soit. Dans ce cas, on cherchera à stimuler le chakra sacré ou le chakra de la gorge car il est probable qu’il compense leur inactivité. Une activité bénévole serait également la bienvenue histoire d’arrêter d’entretenir son ego deux minutes.
On en arrive maintenant au chakra du cœur. Il est peut-être déficient chez toi si tu estimes que tu ne mérites pas d’être aimé.e et/ou respecté.e ou si tu n’arrives pas à vivre avec les autres. Tu peux essayer de booster ton chakra du cœur avec de l’aventurine ou du quartz rose, par exemple et selon les cas.
Par contre, si ton chakra du cœur est en excès d'énergie, il se peut que tu passes ton temps à jouer les sauveurs.ses pour ceux que tu aimes au détriment de ta propre quiétude. Ces excès finissent par déclencher de l’amertume et de l’aigreur qui peuvent conduire à vouloir blesser ceux que l’on aime. Encore une fois, il sera important de prendre du temps pour soi et de prendre conscience de sa propre valeur. Ne pas hésiter à checker les chakras du plexus solaire et de la gorge pour soulager celui du cœur !
Place ensuite au chakra de la gorge. Il est sûrement temps pour toi de le rebooster si tu accordes plus d’importance à l’opinion des autres qu’à la tienne, si tu fuis le conflit quitte à faire preuve d’une certaine lâcheté ou si tu remarques que les gens ont tendance à ne pas t’écouter lorsque tu t’exprimes. Je te conseille dans ce cas de travailler ton chakra avec une aigue-marine ou encore une calcite bleue.
Si au contraire ton chakra de la gorge est en sur-régime, tu auras tendance à parler sans arrêt pour combler les vides, sans avoir quelque chose de concret à dire. Il se peut aussi que tu monopolises la parole ou que tu aies tendance à blesser les gens pour mieux te protéger. Check donc ton chakra du cœur et ton chakra du troisième œil pour voir s’ils n’auraient pas besoin d’être boostés de façon à prendre le relais. Et essaie la méditation. Je te jure, ça change la donne pour les pipelettes.
À présent, je te propose de basculer du côté mystique de la force avec le chakra du troisième œil. Sache déjà qu’il est conseillé d’équilibrer tous les chakras précédents avant de commencer à jouer les médiums (car oui, le chakra du troisième œil est celui qui s’active lors d’une connexion au monde invisible). Tu risquerais de perdre pied ! Maintenant, les indices qui tendent à montrer que ton chakra du troisième œil a besoin d’un coup de boost sont les suivants : tendance à envier les autres, à ressasser les blessures du passé, penchant pour les substances psychotropes visant à s’évader coûte que coûte. Je te conseille alors d’essayer l’améthyste ou le lapis-lazuli en méditation.
Par opposition, les gens dont le chakra du troisième œil tourne à plein régime peuvent avoir tendance à jouer les je-sais-tout. Souvent, dès qu’iels sont lancés sur un sujet qu’iels connaissent ou qui les préoccupe, les voilà qui monopolisent la parole quitte à ennuyer les autres. Ces personnes peuvent aussi être influençables à tel point qu’ils en oublient parfois leurs propres convictions. Dans ces cas-là, go travailler le chakra de la gorge, de façon à exprimer ce qui doit vraiment l’être et poser ses propres limites.
Et le dernier mais non le moindre, le chakra couronne ! Avant de s’occuper de celui-là, il peut être avisé de rééquilibrer tous les autres. En effet, il est important d’être en phase avec la matière et l’intellect pour se lancer sereinement dans une entreprise spirituelle.
Ceci étant dit, on peut reconnaître un chakra couronne affaibli lorsqu’une personne est tellement ouverte et/ou vulnérable qu’elle a tendance à se faire vampiriser par les autres. La peur excessive de la mort et des aléas de la vie, l’absence totale de foi en l’avenir et de croyance spirituelle quelle qu'elle soit sont également de bons indicateurs. Pour dynamiser tout ça, on pourra utiliser de l’améthyste ou du cristal de roche.
Par opposition, un chakra couronne au taquet entraîne un caractère moralisateur et beaucoup trop sûr de soi. Dans certains cas, les personnes concernées sont tellement spirituelles qu'elles manquent cruellement de sens commun et de sens pratique. Il sera impératif de revenir à la base de la base : l’ancrage. La méditation, la pratique d’une activité physique, des promenades dans la nature ou même la préparation d’un bon petit plat… Des activités simples peuvent aider à s’ancrer. Alors on se prend par la main et on retourne deux secondes sur cette bonne vieille terre !
J’espère que tu as apprécié cette petite balade au gré des chakras principaux et que tu as appris des choses qui résonnent en ce petit être de lumière que tu es. N’oublie pas que personne n’a la science infuse, surtout pas dans ce genre de pratiques ésotériques. Fais-toi confiance, notamment au niveau des cristaux à utiliser. Purifie-les, recharge-les et programme-les pour le soin avant de t’en servir. Et si jamais ils ne te conviennent pas, pas de panique. Cela veut juste dire que tu dois continuer tes recherches avant de trouver la pierre qui correspond à tes besoins et ton parcours. Si tu veux aller plus loin en ce sens, n’hésite pas à consulter cet ouvrage et celui-là.
Quant à moi, je te souhaite de trouver l’équilibre que tu mérites au pays des chakras !
Article écrit par Cassandre 🧙♀️