Comment savoir si tu as besoin d'ancrage

Comment savoir si tu as besoin d'ancrage

On ne le répètera jamais assez, lorsqu’on veut pratiquer la sorcellerie ou n’importe quelle discipline ésotérique, il faut savoir entretenir son ancrage. Vois ça comme un arbre qui ne saurait déployer ses branches et ses feuilles vers le ciel s’il n’était pas correctement enraciné dans le sol. De même, une sorcière, médium ou autre cartomancienne ne peut se jeter à corps perdu dans la spiritualité si elle n’a pas de lien avec le concret. C’est-à-dire la terre, la nature, la sensorialité… l’instant présent. Le concept peut paraître flou, alors si tu as cinq minutes devant toi, je t’explique Véronique.

Si tu as du mal à comprendre ce qu’est l’ancrage, il est fort probable que tu sois déjà en manque. Et pour le vérifier, voyons si tu te reconnais dans les affirmations suivantes.

Tu détestes marcher pieds nus et marcher tout court

Si tu n’aimes pas te mettre pieds nus, c’est probablement que tu en as bien plus besoin que ta pote cette hippie qui exhibe ses petons au moindre rayon de soleil. C’est le signe que ton corps a oublié son lien avec la terre. Les pieds sont notre principal contact avec le sol et a fortiori avec la terre. Ce sont un peu nos racines à nous. Des “racines” qui sont toutefois trop facilement coupées du sol. Porter des chaussures altère déjà notre ancrage. Alors je ne suis pas en train de te dire qu’il faut jeter tes sneakers à la poubelle pour vivre ta vie pieds nus. En revanche, si tu as un jardin ou n’importe quelle occasion de fouler l’herbe sans souliers ni chaussettes, sache que c’est idéal pour se ré-ancrer. 

Et si tu n’aimes pas marcher tout court, c’est peut-être également un indice de ton manque d’ancrage. Car marcher c’est occuper la dimension qui est la nôtre et donc, faire corps avec elle, l’idéal étant de se promener, en prêtant attention aux sensations provoquées par le monde extérieur au lieu de vivre sous cloche en permanence.

Tu vis dans un appartement, dans les étages

Aller marcher est à mon sens essentiel, surtout si tu vis dans un appartement situé dans les étages d’un immeuble. Eh oui, un tel lieu de vie, par essence, amoindrit fortement le lien entre nous et la terre. Bien sûr, il est toujours possible de faire des exercices d’ancrage si tu vis au 17ème étage. Mais, logiquement, ce sera moins efficace.

Bien sûr, on a pas toujours le temps ni l’opportunité de marcher dans la nature. Dans ce genre de cas (et dans plein d’autres), la méditation peut être un bon moyen d’entretenir son ancrage. Il existe plein de vidéos et autres applis gratuites qui peuvent te permettre de débuter cette pratique en étant accompagné.e.

Tu trouves que le temps passe trop vite

Tu seras peut-être tenté.e de rétorquer que la plupart des gens sont dans ce cas. Personnellement, j’en connais un paquet. Mais notre société fait qu’un paquet de gens manquent d’ancrage, figure-toi. Notre rapport au temps est tel qu’il est extrêmement difficile d’être bien ancré. On pense sans arrêt à “l’après”, en général avec beaucoup de stress. Par exemple lorsque tu stresses pour ton examen à venir, lorsque tu appréhendes cette tâche ingrate qui t’attend le lendemain au boulot, lorsque tu as peur de ne pas pouvoir payer tes mensualités ou simplement lorsque tu planifies tes courses, ton emploi du temps, celui de ta famille… Mais on pense aussi sans arrêt au futur en attendant un soulagement : l’attente du week-end, celle des vacances, l’espoir d’une future promotion ou augmentation de salaire. Et plus on vieillit, plus on peut aussi se réfugier dans le passé. On ressasse des situations qu’on regrette, des moments plus doux dont on a pas assez profité, des opportunités qu’on a pas su saisir, bref, tu vois le truc.

Toutes ces pensées sont des projections qui nous empêchent de vivre pleinement l’instant présent, et donc, d’être solidement ancrés. Et si tu te reconnais dans ce paragraphe, surtout ne culpabilise pas. Le quotidien de la plupart d’entre nous est, comme je le disais, favorable à toutes ces projections et au fait que le temps semble inexorablement raccourcir et nous échapper. Une bonne solution pour ralentir notre perception du temps et augmenter notre ancrage est tout simplement de casser la routine. As-tu remarqué comme le temps semble ralentir lorsque tu vis des choses nouvelles, lorsque l’imprévu s’invite dans ta life ? Pas besoin d’aller au bout du monde pour cela, même si visiter un nouveau pays et s’immerger dans une autre culture est en général incroyablement bénéfique pour l’ancrage. Mais pratiquer une nouvelle activité, rencontrer de nouvelles personnes et changer même la plus petite de tes habitudes peut t’aider à ralentir le temps. Si si, je t’assure.

Tu n’arrives plus à te concentrer sur une tâche

Le manque de concentration peut aussi témoigner d’une perte d’ancrage. Lorsqu’on pense à trop de choses en même temps au point de ne plus pouvoir se focaliser sur une tâche, il est toujours bon de se recentrer, notamment grâce à des exercices de respiration. C’est une méthode d’ancrage finalement très simple mais qu’on oublie souvent au quotidien. Prendre cinq profondes inspirations et expirations aide à chasser le stress et les pensées parasites et peut permettre de se concentrer rapidement. Respirer et avoir conscience qu’on respire peut sauver une journée, crois-en mon expérience. Et pour soutenir ce travail de concentration, tu peux te munir d’une fluorite ou d’une citrine en fonction de ce qui marche le mieux pour toi.

Tu as des micro pertes de mémoire 

Alors là bien sûr, je ne te parle pas de troubles pathologiques de la mémoire et d’ailleurs je ne m’y risquerais pas, car je ne suis pas médecin. Non, ce que j’aimerais aborder ici, ce sont ces petites situations comiques ou on ne sait plus pourquoi on s’est rendu dans telle pièce, ou lorsqu’on cherche un objet alors qu’on l’a dans la main. Si tu vois de quoi je parle, alors bienvenue toi aussi dans la team des gens désancrés ! Rassure-toi, tant que ce genre d’épisode ne se produit pas trop souvent, ça n’est pas grave, tu as simplement besoin de libérer un peu ton mental et de revenir à tes sensations et besoins primaires. Privilégie les activités liées au toucher comme les arts plastiques ou au goût comme la cuisine.

Tu vis des épisodes de parasomnie 

La parasomnie est un terme qui regroupe les comportements anormaux qui se produisent pendant le sommeil. Ici je voudrais surtout te parler de somnambulisme, de paralysies du sommeil, voire (pour les plus mystiques d’entre vous) des voyages astraux involontaires (ou signes avant-coureurs lors de l’endormissement). Encore une fois je ne suis pas médecin, ce que je vais te dire ne doit pas être considéré comme un diagnostic (et si des épisodes de parasomnie te gâchent la vie c’est un médecin que tu dois consulter) mais plutôt comme une interprétation spirituelle. Lorsque de tels phénomènes se produisent donc, cela peut être interprété comme un manque d’ancrage car on considère qu’il y a un décalage entre ton corps physique et ton être spirituel. 

Si tu y es sujet.te et que tu souhaites éviter la parasomnie, il sera bon d’éviter les pierres comme l’améthyste ou le cristal de roche pendant un temps car elles augmentent la taux vibratoire et renforcent ainsi notre capacité à capter ce qui est d’ordinaire caché de même que notre lien avec le monde spirituel. En revanche, je te conseille de porter de la tourmaline noire ou de l’œil de tigre, pierres d’ancrage par excellence.

Tu as parfois des sensations de décalage intense avec la réalité

Attention, je ne te parle pas ici de ton côté éternel emo ou de ta crise identitaire qui fait que tu te sens différent.e du commun des mortels et que tu estimes que “personne ne te comprend”. Je parle d’une sensation physique de décalage avec l’instant présent. C’est assez difficile à décrire mais on peut comparer ça à une sorte d’étourdissement et la vague impression d’être étranger à la situation qu’on est en train de vivre. De mon expérience, ce genre moment ne dure que quelques minutes maximum, mais si tu as vécu cela plus longtemps, n’hésite pas à nous en faire part en commentaire !

Bref, d’un point de vue spirituel on peut considérer que ce genre d’épisode est un indice d’un manque d’ancrage un peu vénère puisqu’on en arrive au stade où tu deviens sacrément vulnérable. En plus des autres tips que je t’ai déjà donnés plus haut, tu peux travailler ton chakra racine.

Tes sortilèges ne fonctionnent pas

Si tu ne te considères pas comme une sorcière, tu vas peut-être trouver que ce qui suit est bizarre, mais après tout, peut-être en es-tu une sans le savoir ?

En tout cas, si comme moi tu as jeté plus d’un sort dans ta vie sache que lorsque l’un de tes rituels ne fonctionne pas, cela peut être à cause de ton manque d’ancrage. L’ancrage est ce qui aide à créer un impact concret. Sans lui, impossible d’obtenir des résultats palpables. Pour cette raison, il est toujours bon de se ré-ancrer avant n’importe quel rituel ou pratique ésotérique. Bonus non négligeable, un bon ancrage sert aussi à la protection énergétique alors même si tu ne jettes pas des sorts tous les quatre matins, il est toujours bon de s’y intéresser ! À ce titre, cet article devrait te donner quelques bases.

J’espère que ces quelques points t’auront aidé.e dans ta quête de bien-être. Je précise que ces conseils sont tirés de mes croyances et expériences personnelles et de celles du coven des Trois Sorcières. Libre à chacun.e d’y adhérer ou non, l’intérêt étant de mettre en lumière certains aspects de notre quotidien qui gagneraient, je pense, à être remis en question.

Pour plus de witchtips, rejoins-nous sur Insta !  


Article écrit par Cassandre 🧙‍♀️

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.