7 outils de divination

7 outils de divination

La divination est une discipline ésotérique qui consiste à deviner ou à prévoir ce qui est caché par des moyens qualifiés de surnaturels. Ça, ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Robert. Ce que je peux te dire en revanche, c’est quelles méthodes tu peux tester pour te familiariser avec cet art qui n’est pas pratiqué que dans les mythes et les romans.


Tu l’as sûrement déjà compris, ici, pas de place pour le cynisme. Nous partirons du principe que la médiumnité existe. Si de ton côté tu as des doutes mais que tu es prêt.e à ouvrir ton esprit à cette éventualité, je t’invite à rester en ma compagnie jusqu’à la fin de cet article. Qui sait, tu auras peut-être toi aussi envie de percer les mystères du monde invisible ou du moins de les titiller un peu.

Faisons ensemble un petit tour d’horizon avec 7 outils qui peuvent permettre de pratiquer la divination.

Le pendule

Le pendule est souvent utilisé comme un outil divinatoire. Le radiesthésiste (celui qui pratique) pose des questions et le pendule donne la réponse soit par le type mouvement qui s’ensuit soit à l’aide de planches où sont inscrites diverses données. L’avantage, c’est que les réponses sont souvent immédiates. Le problème, c’est qu’on ne sait jamais qui s’exprime à travers le pendule, un peu à la manière de la planche de ouija dont nous reparlerons. Il faut un excellent ancrage et un peu d’expérience pour pratiquer de façon fiable. L’avantage c’est qu’il est facile de s’entraîner à condition d’être protégé.e énergétiquement.

Je te conseille le pendule comme outil divinatoire si tu as une forte capacité de concentration. En revanche, je te déconseille fortement de l’utiliser si tu n’es pas (encore) capable de laisser ton mental de côté.

Si tu veux en savoir plus sur le pendule, n’hésite pas à consulter cet article sur le sujet !

Tarots 

Le tarot est mon outil de divination préféré, je ne vais pas te mentir ni être très objective sur ce coup-là. Les cartes de tarot ont une structure précise et malgré cela, il est possible de réaliser n’importe quel tirage de ton invention, même s’il est toujours plus facile de réaliser les tirages les plus connus lorsqu’on débute. 

L’apprentissage du tarot est très long (si tant est qu’on puisse penser qu’il sera terminé un jour !), je te déconseille donc cet outil si tu n’as pas la patience nécessaire pour apprendre et comprendre les significations des arcanes. Mais je te le conseille vivement si tu as l’âme studieuse et que tu as un penchant pour les arts visuels. 


Si tu veux en savoir plus sur le tarot, tu peux consulter cet article-là.

Si tu es attiré.e par les cartes mais que le tarot te fait peur, commence donc par un oracle ! Ces jeux sont souvent beaucoup plus faciles à apprivoiser car leurs messages sont plus précis et concis. 

Les runes

Si tu es féru.e de symboles et/ou de culture scandinave, peut-être préféreras-tu pratiquer la divination à l’aide de runes ! Selon ce qui t’attire, tu peux opter pour des runes en cristaux, en bois mais aussi les fabriquer toi-même avec de l’argile. Idéal pour celleux qui souhaitent mettre un peu d’elleux-mêmes dans leurs outils magiques.

Difficile de maîtriser les runes sans se plonger dans les mythologies nordiques, je te conseille donc d’utiliser les runes pour la divination si cette culture t’appelle et si tu es prêt.e à embrasser la spiritualité qui va avec. Sache que tu peux également intégrer les symboles runiques dans tes rituels magiques ou les utiliser comme talismans.


La boule de cristal

Certains pourront la trouver cliché et pourtant… La boule de cristal est un excellent moyen de s’exercer à la divination. Le tout étant de se recentrer, de faire le vide en soi pour accueillir les images qui se présenteront. 

Certains diront que la sphère doit forcément être en cristal de roche pour que la magie opère… ce n’est pas mon avis. Une boule en verre peut très bien faire l’affaire et ce d’autant plus si tu n’as pas une fortune à dépenser dans cet outil. Garde bien à l’esprit que les outils de divination sont avant tout des supports pour que TU puisses canaliser les messages qui te parviendront. À toi de choisir ce que tu préfères. Ce type de divination peut également fonctionner avec des miroirs, il sera alors préférable de les consacrer.


La planche de Ouija

Beaucoup de gens sont horrifiés à l’évocation de ce célèbre outil de communication avec l’invisible. Il faut dire que les films d’horreurs et autres légendes urbaines n’ont pas aidé à lui forger une bonne image, sans parler de tous les fake qui traînent ici et là. Pour ma part, je ne trouve pas que poser des questions à la planche de Ouija soit si différent que de les poser au pendule, aux cartes de tarot, etc. Ce qui se joue à mon sens, c’est surtout l’intention de celui ou celle qui pratique. Si ta volonté est de communiquer avec un défunt, il se peut effectivement que tu attires des énergies douteuses. Le tout est d’en avoir conscience et encore une fois, de te protéger avant de pratiquer.

Je te déconseille aussi de pratiquer le Ouija seul.e ou de faire une séance à la légère. Veille à rester respectueux.se et demande toujours aux esprits de prendre congé avant de clore la séance et ce même si tu as l’impression de n’avoir obtenu aucun résultat. On ne sait jamais ce qui peut te suivre une fois la planche remise au placard.


L’astrologie

Passons maintenant à des outils moins... palpables. L’astrologie est un domaine étroitement lié à la divination. Ainsi, en lisant la carte du ciel d’une personne, il est possible de deviner ses traits de personnalité et les tendances à venir. Les résultats d’une pratique assidue de l’astrologie sont - je trouve - bluffants. Mais là encore, il faut être extrêmement studieux.se pour parvenir à interpréter les mouvements des planètes et lever un tant soit peu le voile du futur.

Je te conseille de te tourner vers l’astrologie si tu es friand.e de correspondances magiques car il y aura beaucoup de correspondances à retenir lors de l’apprentissage de cette discipline. C’est aussi un domaine que tu peux privilégier si tu ne ressens pas le besoin d’avoir un objet entre les mains pour pratiquer la divination contrairement aux méthodes précédentes.


Si tu veux creuser un peu le sujet, rendez-vous ici.

La numérologie

La numérologie non plus ne requiert pas d’outils physiques. Elle nécessite simplement de collecter certains chiffres. 

En numérologie, une date de naissance renferme par exemple de précieux renseignements (quand on vous dit qu’une sorcière ne doit pas donner sa date de naissance à n’importe qui !)… Certain.es s’en servent pour déterminer leur chemin de vie ou simplement pour se renseigner sur le tempérament d’une tierce personne. Connaître les énergies associées aux chiffres permet aussi de donner un sens aux heures miroir ou à tout autre signe que tu pourrais capter à travers les chiffres croisés au long de la journée.


Les outils que j’ai cités à travers cet article sont de célèbres exemples mais la liste n’est clairement pas exhaustive. En réalité, il existe une multitude de supports pour exercer la divination, sans parler des sorcières qui pratiquent sans support ! À toi de trouver la méthode avec laquelle tu te sens à l’aise et n’oublie pas que chaque discipline nécessite du travail, de la persévérance et une bonne protection magique.

Article écrit par Cassandre 🧙‍♀️

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.